PROCESSUS DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE MIDGET A
Considérant les réactions et les questionnements souvent sujets à interprétation lors des retranchements, le conseil d’administration a décidé, dans un souci de transparence et d’équité envers ses membres d’expliquer le long processus de formation des équipes en catégorie midget, en incluant tous les détails. Nous espérons remettre les choses en perspective de sorte que l’ensemble des parents puissent comprendre davantage et soient à même de se faire leur propre opinion. Au bout du compte, une décision doit malheureusement être prise par quelqu’un et il y a donc toujours assurément des gens déçus, peu importe la sélection.
Allons-y donc et ce en reprenant depuis le début; nous avons bien dit que tous les détails seraient fournis
Quelque part au début d’août, deux réunions du conseil d’administration ont lieu à l’approche des camps de mise en forme et ce sur une courte période. Les jeunes doivent bientôt sauter sur la patinoire pour le début de la nouvelle saison et il faut donc des entraîneurs pour les accompagner. Que de travail pour combler les catégories novice, atome, pee-wee et bantam-midget et, comme l’historique passé l’a toujours démontré, les candidatures ne pleuvent pas en cette période estivale d’autant plus dans les catégories supérieures où le nombre total de joueurs est moins grand. Quoi qu’il en soit, nous nous tournons vers un ancien joueur soit Thomas Dulac-Bouffard qui est la grande partie du temps assisté de certains parents bantam tels que Gilles Thériault, Raynald Santerre et Jean Bélanger.
Le temps des camps de sélection permettant de mettre en place les équipes BB, A et B selon les catégories est maintenant venu et il est donc requis de séparer le groupe bantam-midget. Des démarches sont entreprises d’abord avec monsieur Serge Coulombe, puisque son fils est considéré comme faisant partie du premier tiers du groupe de joueurs. Monsieur Coulombe prendra part au camp mais, se remettant d’un doigt fracturé, se joindront à lui messieurs Éric Émond, Francis Lacroix et Luc Gagnon, et ce selon les disponibilités de chacun lors des différents entraînements. Son fils étant considéré comme faisant partie du second tiers du groupe de joueurs, en aucun temps monsieur Émond n’est confirmé en tant qu’entraîneur au sein du midget A et ce jusqu’à la fin du camp d’évaluation. Ne considérant pas avoir la disponibilité nécessaire pour prendre en charge l’équipe midget A au cours de l’hiver, monsieur Coulombe hésite toujours ce qui nous laisse sans entraîneur confirmé au moment de notre conseil d’administration tenu le 6 septembre 2016. Lors de cette réunion, il est établi que des évaluateurs indépendants seraient mandatés pour faire de l’évaluation lors des entraînements de la fin de semaine des 10 et 11 septembre 2016 et donc certaines approches sont effectués avec ou sans succès. En effet, la crainte de critiques pousse certaines personnes à refuser. Quand des personnes indépendantes sentent le besoin de ne pas être impliquées ça démontre bien dans quel environnement de hockey on évolue, conséquence des agissements d’une minorité mais quand même. Bref, cinq personnes indépendantes accepteront de procéder aux évaluations mais malheureusement deux devront s’absenter de sorte que trois personnes procèderont à ces dernières au final.
Avant d’aller plus loin, précision qu’un joueur bantam fait partie du camp d’évaluation midget. En effet, compte tenu des nouvelles règles appliquées par Hockey Bas-St-Laurent cette saison concernant le hockey de catégorie BB, il y a eu beaucoup d’incertitude entourant la mise en place ou non d’équipes BB en catégorie bantam et midget. À un certain moment, le nombre de joueurs en catégorie bantam étant trop élevé pour la formation de deux équipes seulement mais trop faible pour la formation de trois équipes, et compte tenu qu’au niveau midget le nombre de joueurs nous apparaissait faible vu le taux d’absentéisme plus grand dans cette catégorie en cours de saison, nous envisagions de surclasser 3 ou 4 joueurs bantam vers le midget. Certains joueurs bantam présents étant parmi les meilleurs de la région au sein de bonnes équipes double lettre au cours des dernières saisons, jumelé à l’absence d’une équipe bantam BB à Matane cette saison, il était cohérent de surclasser des joueurs et ainsi de présenter deux équipes bantam de 13 joueurs chacune, excluant les gardiens. Au final, certains joueurs ayant décidé de quitter vers la LHPS à Mont-Joli, un seul joueur fut surclassé. Dans toute les catégories, de l’atome jusqu’au midget, lorsqu’un joueur est surclassé, il intègre le groupe à part entière et doit faire valoir son potentiel pour se positionner dans la catégorie supérieure. Est-ce qu’un joueur surclassé se retrouvera dans le A ? C’est probable. C’est probable parce qu’un joueur évoluant possiblement dans le bantam A acceptera rarement d’être surclassé s’il évalue que ses chances de se retrouver dans le midget B sont grandes. De plus, un joueur se retrouvant possiblement dans le bantam B devrait évoluer contre des joueurs de 15, 16 et 17 ans dans l’éventualité d’un surclassement en catégorie midget B ce qu’il n’est pas nécessairement une recette gagnante. Donc, un joueur bantam fut surclassé dans la catégorie midget et les équipes prévues comptent seulement 12 et 13 joueurs, excluant les gardiens, malgré tout.
Pour en revenir aux évaluations indépendantes effectuées, elles ont donc eu lieu et une liste de 16 joueurs (du 1er au 16ième), excluant les gardiens de but, a été établie suite à ces dernières, et ce dans le but de faire la sélection de 12 joueurs, excluant le gardien de but, pour composer l’équipe midget A. L’évaluation faisant appel au jugement il va de soi que les listes des évaluateurs comportaient des ressemblances mais également des discordances, ce à quoi nous nous attendions. Nous sommes cependant en mesure d’établir la fameuse liste de 16 joueurs dont il est question ci-dessus; au sein de laquelle le 7ième joueur pourrait très bien être le 8ième voir le 9ième, comme le 11ième joueur pourrait être le 12ième voir le 13ième. Vous aurez compris que c’est une question de jugement pouvant être influencé par de nombreux facteurs tels que la position des joueurs (en défensive ou en offensive), les habiletés individuelles, les habiletés collectives, le physique, l’âge, le caractère, l’attitude, etc.
Le dimanche 11 septembre 2016, une brève rencontre a d’abord lieu avec monsieur Serge Coulombe pour discuter de la liste établie et nous conforter un peu quant aux joueurs 11 à 13. Une plus longue rencontre a ensuite lieu avec messieurs Coulombe, Émond, Lacroix et Gagnon pour discuter de la liste en question. Les joueurs des quatre entraîneurs potentiels faisant partie de la liste des 12 premiers joueurs, il fut convenu que nous pouvions accorder le poste d’entraîneur en chef à monsieur Émond. Cependant, comme il nous apparaissait incohérent de procéder à la sélection sur la base de l’analyse de un ou deux entrainements seulement, nous avons convenu qu’ils discutent entre eux de la sélection finale et qu’ils nous la communiquent par la suite pour diffusion. Nous avons donc reçu un courriel en fin de soirée dont nous avons pris connaissance le lundi matin. Nous avons cependant constaté que certains joueurs de la liste soumise évoluaient à des positions différentes de celles considérées lors de notre évaluation et qu’un joueur de notre liste avait été substitué par un autre un peu plus bas sur celle-ci et ce en raison de sa position. Ne pouvant cautionner le changement apporté sans en rediscuter, nous avons décidé de retarder la diffusion de la liste et de demander une seconde rencontre avec les personnes concernées afin d’avoir des éclaircissements. Lors de cette rencontre, monsieur Émond a clairement indiqué que si son fils ne faisait pas partie de la sélection, il prendrait en charge l’équipe B sans aucun problème. Quant à Messieurs Coulombe et Lacroix, connaissant bien la catégorie midget au sein de la ligue simple lettre pour y avoir été entraîneurs l’an dernier et connaissant également certains joueurs en particulier pour les avoir eu au sein de leur équipe, ils nous ont présentés leur point de vue et ont argumentés pour justifier la liste corrigée. Leurs arguments et leurs explications étant cohérents et leur sélection permettant selon eux de mettre en place la meilleure équipe pour être compétitifs au sein de la Ligue simple lettre du Bas-St-Laurent, nous avons accordé à messieurs Coulombe et Lacroix le privilège de procéder aux sélections finales et, s’il y avait lieu, de défendre et de justifier leurs choix.
C’est là où nous en sommes actuellement. Le processus n’était certainement pas parfait (ils le sont rarement aux yeux de ceux retranchés). Pour l’être, un entraîneur sans enfant ou un entraîneur dont le fils est établi comme le meilleur joueur du groupe, aurait pris en charge le camp d’évaluation du début à la fin et aurait procédé à la sélection. Par contre, il a été mené de bonne foi et a impliqué des personnes indépendantes qui ont fait appel à leur jugement pour mener à terme la sélection et pour questionner les prises de décision pour qu’elles soient réfléchies au maximum. Nous savons qu’il y a des insatisfaits, parents et parfois enfants, mais il faut tracer une ligne et subdiviser les équipes A et B et c’est ce que nous avons fait. Nous savons que le présent texte ne donnera pas satisfaction à ceux criant à l’injustice mais l’objectif demeure le même soit celui de limiter la désinformation auprès des autres parents de notre association.
Martin Simard
Président
Pour le conseil d’administration d’Hockey Matane Inc.