Entraîneurs

Le mythe de l’entraîneur parfait…

Pas facile d’être entraîneur au hockey mineur… et si les parents étaient d’éternels insatisfaits?

Je vous partage ma traduction d’une lettre publiée dans le livre Hockey Dad du journaliste de TSN Bob McKenzie à propos de la relation entraîneur-parents, une histoire qu’il a lui-même reprise et dont il ignore l’auteur et la provenance.

 

Un magasin qui vend des entraîneurs de hockey de qualité vient d’ouvrir ses portes. Et de bons entraîneurs, ce n’est pas ça qui manque dans ce commerce de six étages. Plus on monte, plus ça devient intéressant.

Mais il y a un mais…

On peut faire notre choix à chaque étage, mais dès qu’on décide de monter, on ne peut plus redescendre et on doit oublier les candidats de cet étage.

Alors, le père d’un jeune de 10 ans (une future vedette de la LNH!) se présente au premier étage et lit sur un panneau : «Ces entraîneurs aiment enseigner aux jeunes (et n’ont pas peur de faire de la discipline si nécessaire)». Le papa se dit : «C’est déjà mieux que le dernier coach de mon fils, mais bon, je me demande bien ce qu’il y a au deuxième étage».

Rendu au deuxième étage, le panneau indique : «Ces entraîneurs aiment enseigner aux jeunes (et n’ont pas peur de faire de la discipline si nécessaire), et misent sur un plan de match détaillé pour la saison». «C’est bien, se dit le père, mais voyons voir les entraîneurs du troisième étage».

Le nouveau panneau va comme suit : «Ces entraîneurs aiment enseigner aux jeunes (et n’ont pas peur de faire de la discipline si nécessaire), misent sur un plan de match détaillé pour la saison et possèdent un immense bagage de connaissances et d’expérience au hockey».

«Hmm, intéressant… Mais qu’est-ce que je pourrais bien avoir plus haut?» se demande-t-il.

Le panneau du quatrième étage en rajoute encore plus : «Ces entraîneurs aiment enseigner aux jeunes (et n’ont pas peur de faire de la discipline si nécessaire), misent sur un plan de match détaillé pour la saison, possèdent un immense bagage de connaissances et d’expérience au hockey et préparent des entraînements dignes des professionnels».

«C’est très tentant, admet le père, sauf que je dois absolument savoir ce qui se trouve au prochain étage».

Sur le panneau du cinquième étage, l’avant-dernier, il pense bien succomber quand il lit : «Ces entraîneurs aiment enseigner aux jeunes (et n’ont pas peur de faire de la discipline si nécessaire), misent sur un plan de match détaillé pour la saison, possèdent un immense bagage de connaissances et d’expérience au hockey, préparent des entraînements dignes des professionnels, croient fermement au fair-play et assurent un temps de glace égal pour tous les joueurs de l’équipe».

Formidable… mais tant qu’à être rendu là, le papa ne peut pas s’empêcher de monter au sixième et dernier étage.

Une énorme surprise l’attend à son arrivée devant l’ultime panneau :

«Bravo! Vous êtes le 3 458 987ième client à vous rendre jusqu’ici. Malheureusement pour vous, cet étage ne sert à rien d’autre qu’à prouver que les parents du hockey mineur sont impossibles à satisfaire. Merci d’avoir magasiné chez nous, et passez une bonne journée!»