Début des camps des Sieurs Desjardins: 1 sur 3 000
Les camps des Sieurs Desjardins débuteront fort probablement le 29 août 2015 et seront inévitablement accompagnés de certains retranchements et, malheureusement, de certaines déceptions chez les jeunes joueurs mais également trop souvent et dans la démesure totale chez les parents.
Comme on le sait, il y a toujours des parents, et peut-être encore davantage depuis la course aux millions des joueurs professionnels, qui perdent un peu la boule dans les gradins de nos arénas. Les entraîneurs et les arbitres sont, en général, ceux qui encaissent les colères des géniteurs les plus ambitieux.
Quoiqu’il y a aussi certains entraîneurs qui se prennent pour Michel Therrien ou Mike Babcock et, malheureusement, des jeunes qui se font engueuler à la maison parce qu’ils ont manqué un but ou parce qu’ils ne sont pas assez bons au goût des parents. Il serait peut-être bon de se rappeler la recherche faite par Dave King, ancien entraîneur de la LNH, il y a de ça quelques années.
Dave King avait observé la progression de 30 000 jeunes ontariens nés la même année et inscrits en même temps dans la fédération de hockey mineur provinciale.
Des 30 000, 22 000 étaient encore actifs dans la fédération à 14 ans, soit au niveau bantam. De ces 22 000 jeunes hockeyeurs, 232 ont été repêchés par des équipes de niveau junior. De ces 232 joueurs, 105 ont joué un match chez les juniors, et 48 ont finalement été repêchés par des équipes de la LNH (deux autres ont été embauchés comme joueurs autonomes, ce qui porte le total à 50).
De ces 50 élus, 38 ont signés des contrats de la LNH, 22 ont participé à au moins un match de la LNH et, finalement, à 24 ans, alors qu’un hockeyeur est à son apogée, il restait dans la LNH seulement 11 joueurs parmi les 30 000 inscrits à la ligne de départ.
Le pourcentage de réussite est donc de 0,0366 %, soit à peu près 1 sur 3 000. VOTRE FISTON EST-IL EXTRÊMEMENT MEILLEUR QUE LES AUTRES ? ÊTES-VOUS LA MEILLEURE PERSONNE POUR EN JUGER ?
Alors, ne nous énervons pas dans les arénas !